La piste optique numérique
La piste optique numérique, continue dans le cas du CDS, discontinue pour le Dolby DIGITAL, et continue et doublée pour le SDDS contient tous les canaux de diffusion (6 pour le 5.1 et 8 pour le 7.1) ainsi que d'autres informations comme du Time code ou du code midi ou encore des informations de service et metadata (titre du film, numéro de bobine...).
Outre l'information audio-numérique, la piste contient aussi les codes de correction d'erreurs, les codecs de compression et les codes liés au format d'enregistrement. On se rend compte que l'information est entrelacée et n'est donc absolument pas continue. Elle est plutôt constituée de blocs qu'il faut repérer, identifier et décoder.
C'est le rôle du format d'enregistrement qui tient compte des problèmes spécifiques liés au film. L'entraînement saccadé à la projection entraîne des fluctuations et du scintillement qu'il faut amortir. De même l'emplacement de la piste varie par rapport au lecteur son pour des raisons de couchage de la piste au moment du tirage en laboratoire et en raison de problème d'alignement mécanique sur le projecteur. Le format d'enregistrement va introduire un pistage vertical et un pistage horizontale ainsi qu'une redondance afin de pouvoir identifier chaque bloc.
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